sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse française

Revue de la presse française
2010-06-28-

Voici les principales informations de la presse nationale française de lundi:
     ---

     Le Figaro: Rigueur, régulation: unanimité de façade au G20

      Les chefs d'État et de gouvernement réunis samedi et dimanche à Toronto se sont engagés à réduire leurs déficits, mais à leur rythme. Ils ont constaté leurs divergences sur la mise en oeuvre d'une taxe bancaire.  

     ---

      Libération: Affaire Bettencourt: Woerth sur le grill

      A l'issue d'un week-end qui l'a encore un peu plus fragilisé, le ministre du Travail a nié hier soir tout lien avec la fraude fiscale présumée de la plus grande fortune de France.

     ---

     La Tribune: Sarkozy impose la rigueur au sommet de l'État

      Au plus tard mardi, le chef de l'État devrait annoncer des mesures fortes pour réduire le train de vie gouvernemental. Les dépenses des ministères et logements de fonction seront mis dans le collimateur, les effectifs et primes de cabinets ministériels seront rétrécis... Avec toutes ces mesures, 10 milliards d'euros d'économies dans les budgets de fonctionnement sont envisagés.  

     ---

     Les Echos: Comment le gouvernement ouvre la voie à la rigueur

      Le gouvernement présentera mercredi un nouveau plan de 10 milliards d'euros d'économies dans le cadre de la réforme de l'État. La suppression de 100.000 postes de fonctionnaires économisera 3 milliards d'euros à horizon 2013. Le coup de rabot sur les niches fiscales pourrait atteindre au moins 8,5 milliards d'euros en 2011-2012. En un an, la baisse de la TVA dans la restauration a eu plus d'effet sur les emplois que sur les prix.

     ---

     Le Parisien: Des primes aux résultats accordées aux préfets

      Depuis la fin de l'année 2009, très discrètement, les préfets et sous-préfets peuvent bénéficier d'une prime versée en fonction de critères dictés par le gouvernement en matière de sécurité publique, sécurité routière et aide à l'emploi. Selon les calculs du Parisien, ces bonus peuvent atteindre 41.000 euros à 60.000 euros par an.

sfy39587stp16