Algérie: Ouverture de la deuxième édition du festival international du cinéma arabe

La deuxième édition du festival international du cinéma arabe a débuté jeudi soir au théâtre régional Abdelkader Alloula dans la ville algérienne d'Oran (ouest) .

 

Le festival a été déclaré ouvert par le président du festival Hamraoui Habib Chawki, en présence du Conseiller du président algérien, chargé des affaires culturelles, Abdelkader Djeghloul, et des chefs de cabinets des ministères de la Culture et de la Communication, du représentant de la Ligue arabe et d'un nombre important de personnalités du monde de la culture et du cinéma.

      La cérémonie d'ouverture a été marquée par un spectacle de danse targuie, qui a suscité l'enthousiasme des présents et un documentaire rétrospective des films algériens primés.

Le festival prendra fin le 3 juillet prochain. Il réunit quelque 250 artistes arabes, dont le comédien Doureyd Laham, l'actrice syrienne Mouna Wassef, le comédien Mahmoud Abdelaziz, ainsi que Khaled Zaki, Mohamed Meftah et Ilham Chahine, entre autres.

Seront projetés pendant le festival, 12 longs métrages en compétition pour le grand prix "l'Ahaggar d'or", et 14 courts métrages dont certains produits par de jeunes réalisateurs. 6 autres films produits récemment seront présentés hors compétition.

Un jury composé de 7 membres dont des critiques de cinéma et des hommes de culture, présidé par le comédien syrien Doureyd Leham, évaluera les longs métrages en compétition, alors qu'un autre sous la direction du réalisateur tunisien Abdelatif Benamor sera chargé d'évaluer les courts métrages en compétition.

Des conférences et des séances débats animés par le journaliste et critique de cinéma Djamel Eddine Djazouli sont prévues en marge du programme de cette manifestation.

Des rencontres consacrées au "message de Mustapha El-Akkad" et aux défis du cinéma arabe seront animées par le critique syrien Rafik Essabane.

Un prix doté de 15.000 dollars sera décerné à la meilleure couverture médiatique.