Cap Vert : Décès du célèbre musicien compositeur et interprète Bius

Le chanteur et compositeur Bius est décédé jeudi à l'hôpital Baptista de Sousa, à Mindelo, au Cap-Vert sur l'île de Sao Vicente, où il a été admis depuis lundi dans un état de coma, a-t-on  appris à Praia de source médicale.

Musicien, chanteur, compositeur et interprète, Bius, de son vrai nom, José Mateus Brito da Cruz, est éteint à l'âge de 44 ans. Fort de ses 12 disques en solo ou en coopération avec d'autres artistes, il avait participé à plusieurs festivals dans le pays et dans la diaspora.

C'est en 1980, aux Etats-Unis, qu'il a commencé sa carrière avec le groupe des "Six jeunes Gaiato".  En 1985, il rejoint le groupe Wings à Paris en France. Après plusieurs années passées entre les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Portugal, José Mateus Brito da Cruz revient au pays en 1996, à côté de la grande diva de la musique africaine, Cesaria Evora et entame une riche carrière. Le chanteur a aussi travaillé avec un artiste portugais B. Leza avec qui, il a sorti deux CD : Coladera" (1997) et "Dia e nôt" ( 1999).

La nouvelle de la mort de Bius a été un choc pour la plupart des musiciens du Cap-Vert. Jeudi matin, ces artistes étaient en répétition à la Maison de la Musique, à Mindelo, pour un spectacle prévu pour le soir, pour l'anniversaire de Mindel hôtel, et la nouvelle est tombée.

Parmi eux, il y avait, entre autres, Paulino Vieira, Hernany, Voginha, Tchenta Djessa choqués et en larmesà l'annonce de la disparition  d'un ami de "toutes les heures".

Selon des sources médicales au Cap-Vert, le natif de Saint- Vincent, est décédé à la suite de problèmes de foie, qui a conduit à son hospitalisation en unité de soins intensifs de l'hôpital de Mindelo.

(source Xinhua)

Voir la vidéo