sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Maroc: deux conventions pour développer des pôles d'excellence spécialisés dans la greffe de cornées

Dans le cadre du développement de la greffe de cornée et la lutte contre les cécités prévus dans le plan d'action santé 2008-2012, le ministère marocain de la Santé a présidé vendredi à Rabat une cérémonie de signature de deux conventions en vue de développer des pôles d'excellence spécialisés dans la greffe de cornées, d'en améliorer l'accès aux patients ainsi que de renforcer la lutte contre la cataracte.

La première convention a été signée avec les établissements américains "Midwest Eye Bank" et "Vision Share" représentant un groupement de 20 banques de tissus.

Au titre de cette convention, les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech seront en mesure d'importer les greffons cornéens dans la perspective d'assurer la réalisation de 1.000 greffes de cornée à l'horizon 2012.

Dans le même cadre, les CHU bénéficieront d'un appui technique pour la mise en place de banques de tissus visant à assurer à terme l'autosuffisance en greffons cornéens au niveau national.

La deuxième convention de partenariat qui a été signée par le Ministère de la Santé et Lions Club Maroc a pour objet la promotion de la greffe de cornée et le renforcement de la lutte contre la cataracte particulièrement en milieu rural.

Les greffes de cornées seront réalisées par les centres ophtalmologiques des CHU ainsi que par les cliniques agréées pour la greffe de cornée et conventionnées avec les CHU.

sfy39587stp16