sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Rome: "le prix de la littérature" décerné à l'écrivain marocain Abdelkébir Khatibi

L’écrivain marocain Abdelkébir Khatibi a reçu à Rome, « le prix de littérature », qui lui a été décerné par le festival culturel « Lazio entre l’Europe et la Méditerranée ».Selon l’agence MAP, l’écrivain et penseur marocain Abdelkébir Khatibi a reçu, jeudi, à Rome, "le prix de littérature", qui lui a été décerné cette année par le festival culturel "Lazio entre l’Europe et la Méditerranée".

Le jury a estimé que M. Khatibi a "contribué parmi une génération de jeunes qui œuvraient au cours des années 70 à mettre en exergue une langue littéraire nouvelle au Maroc qui venait de recouvrir son indépendance" .
Ce prix a été attribué à M. Khatibi "pour la pertinence et la profondeur de ses réflexions dans le domaine des sciences sociales et pour sa contribution singulière à la création d’une langue littéraire (…) consciente de son histoire particulière."

Dans une déclaration à la MAP, l’écrivain s’est réjoui de recevoir ce prix, y voyant "une reconnaissance de trente ans de travail", a-t-il estimé. M. Khatibi, dont l’œuvre complète a été récemment publiée aux éditions La Différence, a par ailleurs rappelé avoir évoqué l’Italie dans l’un de ses romans, Un été à Stockholm, et un travail sur le philosophe Jacques Derrida, avec le peintre italien, Valerio Adami. (MAP)

sfy39587stp16