sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Coup de pouce européen de 360 millions d’euros en 2009 pour le Maroc

L’Union européenne s’engage pour diverses actions au Maroc à hauteur de 4 milliards de dirhams (360 millions d’euros) en 2009, a indiqué vendredi le chef de la délégation de l’UE au Maroc, Bruno Dethomas, au siège du parlement à Rabat, cité par l’AFP.

M. Dethomas s’exprimait devant les ambassadeurs européens à Rabat et les parlementaires marocains sur le thème du  «statut avancé » accordé par l’UE au royaume le 13 octobre.

Sont concernés par ces engagements les secteurs de la santé, de l’éducation et de la gestion de l’eau. La contribution de l’UE au développement du Maroc est passée de 20 millions  d’euros par an dans les années 1970 à 190 millions d’euros annuels depuis 2007, a indiqué le représentant de l’UE.

S’agissant précisément du  « statut avancé », M. Dethomas a affirmé qu’il représentait « une feuille de route » et que sa mise en œuvre nécessitait d’opérer « un rapprochement législatif » entre les deux parties.

Il faut aussi que le Maroc intègre les premières institutions retenues, comme l’Agence européenne de la  sécurité aérienne et l’Observatoire européen des drogues, a-t-il dit.

M. Dethomas a également suggéré la création d’une commission parlementaire mixte entre l’UE et le Maroc pour accompagner la mise en oeuvre du statut avancé.

« Cette commission mixte va être créée », a déclaré de son côté Mustapha Mansouri, président de la Chambre des représentants lors d’un point de presse à  l’issue de la rencontre.

« Le statut avancé permettra une relation de l’UE avec le Maroc comme celle qui la lie à la Suisse et à la Norvège », a ajouté M. Mansouri, soulignant que le Maroc sera « tenu de faire aboutir de nombreuses réformes économiques et  sociales et d’adapter ses textes aux standards européens ».

sfy39587stp16