France-Maroc: signature de quatre accords de partenariat
Le Maroc et la France ont signé, vendredi à Rabat, quatre accords de partenariat visant le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines du secteur industriel. Le premier accord porte sur le domaine des "clusters" et des pôles de compétitivité et vise à appuyer le Maroc dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique d'innovation.
Un mémorandum d'entente a été également signé entre le Centre technique français des Industries mécaniques (CETIM) et les centres techniques marocains CERIMME (industries mécaniques, métallurgies, électriques et électroniques), CETIEV (équipements de véhicules) et CTPC (plasturgie et caoutchouc).
Dans le secteur de l'énergie électrique, un contrat a été signé entre le groupe TEMASOL et l'Office National d'Electricité ( ONE) du Maroc portant sur la fourniture de 200 microcentrales ( panneaux solaires) à Ouarzazate.
Un accord de coopération a été également signé pour définir les formes possibles de la coopération dans les domaines spatial, naval et des systèmes aériens et plus particulièrement en matière de formation, de recherche et de développement industriel.
Ces accords ont été signés en marge d'une réunion de travail entre le ministre marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, et le secrétaire d'Etat français chargé de l'Industrie et de la consommation, Luc Chatel.
La visite s'inscrit dans le cadre du suivi de la conférence euro-méditerranéenne des ministre de l'Industrie, tenue les 5 et 6 novembre dernier à Nice.