Lancement au Maroc d'une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants
Une campagne généralisée et progressive de vaccination contre la peste des petits ruminants de tout le cheptel ovin et caprin national débutera le 22 septembre dans l'ensemble du Maroc, à l'initiative du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
Le nombre des animaux morts à cause de cette maladie, quelque 2.364 ovins et caprins, représente un taux de mortalité "très négligeable" par rapport à l'effectif ovin et caprin national estimé à 22 millions de têtes, selon un communiqué publié vendredi par le ministère.
Quelque 206 exploitations ont été touchées par la maladie, précise la même source, ajoutant que la vaccination des ovins et caprins autour des foyers déclarés avait démarré depuis le mois d'août dernier.
Le vaccin nécessaire pour la réalisation de cette campagne est produit au niveau national par le laboratoire Biopharma relevant du département de l'Agriculture avec la souche fournie par le laboratoire de référence internationale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Les premiers lots de ce vaccin sont déjà disponibles et sa production se poursuit avec une capacité de 3,5 millions de doses de vaccin par semaine.