Le Maroc a raflé 12 postes au sein des instances multilatérales en 2008
Le Maroc a proposé en 2008 des candidatures à 12 postes au sein des instances multilatérales, qui ont toutes été retenues, selon une déclaration rendue publique mardi par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Mme Halima Mbark Warzazi, a été élue à Genève en mars, membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme, alors que Mme Najat M'Jid a été nommé à Genève en mars, par le même Conseil au poste de rapporteur spécial sur la vente d'enfants,la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.
M. Abdellatif El Jamri a été élu à Genève en avril, président du Comité des travailleurs migrants et de tous les membres de leur famille, tandis que M. Mohamed El Malagui, conseiller au département des pêches maritimes a été désigné en avril, à Abidjan nouveau directeur général d'infopêche, l'organisation intergouvernementale d'information et de coopération pour la commercialisation des produits de la pêche en Afrique.
Mme Saadia Belmir a été élue à Genève en avril, vice- présidente du Comité contre la torture et autres traitements ou peines cruelles inhumaines ou dégradantes (CAT). Le Maroc a été élu en août, membre du Conseil d'exploitation postale (CEP) de l'union postale Universelle (UPU).
M. Mohamed Ayat, ex-conseiller juridique principal au tribunal Pénal international pour le Rwanda (TPIR), a été élu à New York, le 4 septembre, membre du Comité des droits de l'Homme pour la période 2009-2012. M. Abdellah Mokssit, a été élu à Genève, le 4 septembre, vice-président du GIEC, le groupe intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du climat.
M. Mostapha Mouzouni, préfet de police de la ville de Casablanca, a été élu le 10 octobre à Saint Petersbourg, vice- président d'Interpol. M. Khammar Mrabit, a été promu en octobre, directeur de la coordination des départements de la sûreté de l'Agence International de l'Energie Atomique (AIEA).
Le Maroc a été élu par l'Assemblée générale de l'ONU, le 22 octobre à New York, membre de l'ECOSOC, le conseil économique et social de l'ONU pour la période 2009-2011.