Le "Plan Maroc vert" : 54.000 hectares de terres agricoles préservés
Le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué que 54.000 hectares des terres agricoles sur un total de 291.000 hectares proposés à être intégrés dans le périmètre urbain ont été préservés.
Devant la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement), M. Akhannouch a souligné que son ministère suit une stratégie visant à limiter l'extension urbaine au détriment des terres agricoles.
Cette stratégie est basée sur la rationalisation de l'expansion urbanistique et la sensibilisation des différents partenaires à l'impact de l'extension urbaine sur la sécurité alimentaire, a expliqué M. Akhannouch, cité par l'agence officielle MAP.
La protection des terres agricoles s'inscrit dans le cadre du "Plan Maroc Vert" qui vise à lutter contre toute sorte de dégradation de terres agricoles et de leur utilisation à des fins non-agricoles, a ajouté le ministre.
Le "Plan Maroc Vert" a été lancé en 2008 au Maroc pour ériger le secteur de l'agriculture en une réelle locomotive du développement économique.