sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Maroc : La Banque mondiale accorde deux prêts importants

La Banque mondiale (BM) a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 158 millions d'euros destiné au financement de projets concernant l'appui à la réforme de l'Administration publique et à l'Office national de l'électricité (ONE).
Les conventions de ces accords de financement ont été signées, lundi 23 juin à Rabat, par le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le directeur général de l'ONE, Younes Maamar, et par le chef du bureau de la Banque mondiale au Maroc, Mme Françoise Clottes.

Le prêt consacré au financement du programme d'appui à la réforme de l'administration publique (PARAP) s'élève à 66 millions d'euros. Ce prêt est le troisième consenti par la Banque mondiale pour l'appui au PARAP, après le décaissement en 2004 et 2006 de la totalité des deux précédents prêts de 100 millions et 120 millions de dollars.

 Le prêt accordé à l'ONE s'élève à 92,1 millions d'euros. Il ira au financement du projet d'appui à l'Office qui vise le renforcement de l'infrastructure de transport et de distribution de l'électricité pour assurer les approvisionnements en électricité ininterrompues et de haute qualité.

 A cette occasion, Mme Clottes a exprimé sa satisfaction du partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale, le qualifiant de "très bon exemple".

 Le Maroc, a-t-elle précisé, a relevé le défi d'une croissance accélérée dans les cinq dernières années. "Cette croissance, qui requiert de l'Etat de s'adapter dans sa gestion quotidienne, a de nombreuses implications sur les besoins en infrastructures. Et nous sommes très heureux d'avoir l'opportunité de travailler à la préparation de ces instruments, qui contribuent à relever le défi de la croissance accélérée", a-t-elle dit.

sfy39587stp16