Maroc: Le gouvernement prévoit sur un taux de croissance de 5,8% en2009, malgré la crise mondiale
Le gouvernement marocain table sur un taux de croissance de l'économie nationale de 5,8% en 2009 et un taux d'inflation de moins de 2,9%, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, devant la Chambre des représentants du Parlement marocain.
M. Mezouar prévoit une hausse des recettes de l'Etat de 3,2% par rapport à 2008 pour atteindre 180 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams), au moment où les dépenses devraient atteindre 202 milliards, en hausse de 7,3%, ce qui permettrait de contenir le déficit budgétaire dans un niveau ne dépassant pas 2,9% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Selon lui, le projet de loi de finances 2009 du gouvernement marocain vise l'intensification de l'investissement public, le renforcement du pouvoir d'achat, la promotion des exportations, l'amélioration du climat des affaires et la diversification des sources de croissance à travers la dynamisation et le développement de politiques sectorielles.
Les investissements directs de l'Etat atteindraient 45 milliards de dirhams en hausse de 25%, a ajouté M. Mezouar, qui a mis l'accent sur l'intérêt particulier qui sera accordé, dans ce cadre, à l'accélération des chantiers d'envergure lancés dans différents domaines, notamment en matière des infrastructures autoroutière, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire.
-