sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Maroc : des clignotants économiques au vert

Selon, la direction des études et des prévisions financières (DEPF) du Maroc, le pays a réalisé une épargne publique de 16,7 milliards de dirhams (1 dollar=7 dirhams) à fin mai ainsi qu’un excédent budgétaire estimé à 6,9 milliards de dirhams. Des résultats en hausse par rapport l’an dernier (8,7 milliards).
Cette épargne publique marocaine a permis de couvrir 90,5% des dépenses d'investissement du budget de l'Etat, qui se sont élevées à environ 18,5 milliards de dirhams, a précisé la DEPF dans sa dernière note.

La DEPF, qui fait état également d'un solde positif des Comptes Spéciaux du Trésor de 8,6 milliards de dirhams, a déclaré le Trésor, compte tenu de l'augmentation de ses arriérés de 2,7 milliards de dirhams par rapport à fin décembre 2007, a dégagé un excédent de financement de 9,6 milliards contre un besoin de 107 millions de dirhams un an auparavant.

Ces performances s'expliquent essentiellement par le bon comportement des recettes ordinaires qui se sont redressées de 26, 2% à fin mai dernier, pour atteindre quelque 82,3 milliards, a expliqué la DEPF, ajoutant que cette évolution est essentiellement liée à la contribution positive des recettes fiscales, qui ont affiché une progression de 31,5%.

Ces résultats positifs des recettes fiscales ont été réalisés grâce à la dynamique de l'activité économique, notamment suite à l'amélioration de la consommation et de l'investissement, ainsi qu'aux mesures législatives d'élargissement de l'assiette fiscale et à l'augmentation notamment des importations.

sfy39587stp16