Maroc: les prix de l'essence à la hausse
Le gouvernement marocain a décidé de répercuter, à partir du 1er juillet, une partie de la hausse du cours du pétrole sur les prix à la consommation de l’essence, du gasoil 350 et du fuel industriel.
Pour faire face à la hausse du cours du pétrole brut sur le marché international (143 dollars le baril), les prix à la consommation de l’essence, du gasoil 350 et du fuel industriel sont augmentatés depuis le 1er juillet au Maroc. En revanche, les prix du gasoil normal, du gaz butane et du fuel destiné à la production de l’électricité seront maintenus à leurs niveaux actuels, précise la MAP.
Selon un communiqué du ministère délégué chargé des Affaires économiques et générales, les prix des essences et du gasoil 350 seront augmentés chacun de 1 dirham le litre.
Le prix du fuel industriel, lui, sera augmenté de 500 dirhams la tonne et restera subventionné à hauteur de 2.116,17 dirhams la tonne.
Compte tenu de leur large utilisation par le secteur des transports et par les ménages, le gasoil normal et le gaz butane qui absorbent plus de 80 % de la subvention globale et qui représentent plus de 76 % de la consommation nationale en produits pétroliers, ne subiront aucune augmentation de leurs prix, ajoute le communiqué.
Ainsi à partir du 1er juillet 2008, les prix de vente de base des produits pétroliers sont fixés comme il suit :
- Essence super : 11,25 dirhams/litre au lieu de 10,25 dirhams/litre.
- Gasoil 350 : 10,13 DH/litre au lieu de 9,13 DH/litre.
- Fuel industriel : 3374 DH/tonne au lieu de 2.874 DH/tonne.
- Gasoil : 7,22 DH/litre (pas d’augmentation).
- Butane (bouteille de 12 kg) : 40 DH la bouteille (pas d’augmentation).
- Butane (bouteille de 3 kg) : 10 DH la bouteille (pas d’augmentation).