Maroc: objectif sécurité énergétique
Pays importateur de 96% de son énergie, le Maroc a annoncé un programme de réduction de sa dépendance envers les approvisionnements étrangers, en encourageant une meilleure efficacité et l'utilisation de sources d'énergie alternatives durables.
La sécurité énergétique est aujourd’hui un grand sujet de débats au Maroc. Experts et responsables multiplient les rencontres pour discuter de cette question épineuse.
Amina Benkhadra, Ministre de l'Energie et des Mines, a annoncé mardi 8 juillet un nouveau plan visant à réduire la dépendance énergétique du pays, augmenter l'efficacité et promouvoir le recours à des énergies durables.
Le gouvernement marocain a mis en place un plan pour combler le déficit que connaît le Maroc en matière d’énergie électrique et des hydrocarbures. L'an dernier, près de 96% de son énergie provenait de l'étranger.
Le président de la Fédération de l'Energie Moulay Abdellah Alaoui a déclaré que les importations de pétrole représentent à elles seules plus de 30 pour cent du total des importations du pays.
Pour tenter de réduire cette dépendance, le gouvernement a pris des premières mesures en créant un fonds de développement énergétique, doté d'un milliard de dollars, provenant de dons de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis à hauteur de 800 millions et de 200 millions provenant de la fondation Hassan II.
Lors du conseil des ministres de mardi dernier, le Ministre de l'Energie et des Mines Amina Benkhadra a déclaré que cette nouvelle stratégie vise à garantir les approvisionnements énergétiques à travers la diversification des sources et des ressources, un bouquet électrique optimisé et le développement durable de l'intégration régionale et internationale.
Mme Benkhadra a indiqué que pour maîtriser la demande, l’efficience énergétique au niveau de l'éclairage public, des bâtiments, de l'industrie et des transports sera revue et ajustée pour consommer moins d'énergie.
Pour réduire la consommation de l'essence et du Diesel, le gouvernement a mis en place un plan d'action visant notamment à encourager l'utilisation des transports publics et le renouvellement du parc automobile par des véhicules plus économiques en carburant.
L'énergie nucléaire est une composante majeure de la stratégie de sécurité énergétique du pays. A long terme, les programmes stratégiques 2020/2030 seront basés sur l'option de la production d'électricité d'origine nucléaire.
Le recours aux énergies renouvelables est également l'un des points forts de cette stratégie. La commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants a mis l'accent sur l'importance de promouvoir les énergies solaire et éolienne et de tirer profit des expériences des pays européens dans ce domaine.
L’actuel gouvernement se fixe comme objectif d'amener la contribution des énergies renouvelables à 20 pour cent du bilan électrique et à 10 pour cent du bilan énergétique national à l'horizon 2012.