Maroc : prêt de 60 millions d’euros au concessionnaire Eurogate-Tanger
Un pôle bancaire marocain (Attijari Wafabanak, BMCE, BMCI) a octroyé un prêt de 60 millions d’euros pour le concessionnaire Eurogate-Tanger. L’accord a été conclu après une série de négociations entre les deux parties portant sur les conditions d’octroi du crédit.L’accord s’étale sur deux ans et permettra à Eurogate de couvrir 80 % de ses engagements financiers. Eurogate-Tanger s’était engagé à investir à terme 140 millions d’euros pour équiper le second quai à conteneurs du Port Tanger-Med.
Le président du directoire de l’Eurogate-Tanger, Domenico Bagala, a indiqué que le second quai à conteneurs du port de Tanger-Med sera partiellement mis en service cet été, en attendant l’achèvement des travaux prévu avant la fin de l’année en cours. A partir de juillet prochain, le quai accueillera le premier bateau dans le cadre des essais nécessaires.
Eurogate-Tanger a remporté la concession du second quai à conteneurs qui s’étend sur une longueur de 812 mètres linéaires et 40 hectares de terres pleins pour une durée de 30 ans. Il compte développer une capacité de traitement de 1,5 millions de conteneurs Equivalents Vingt Pieds (EVP) par an. Créé en 1999, Eurogate est considéré comme le leader européen de la logistique de conteneurs. Il exploite avec « Contship Italia » neuf terminaux à conteneurs dans un réseau qui s’étend de la mer du nord à la Méditerranée.
Source: MAP