Maroc: un prêt de 180 millions de dollars pour le port Tanger-Med II
Un projet de contrat de prêt destiné au financement du projet d’extension du port Tanger Med a été signé vendredi entre l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).Selon un communiqué de l’agence TMSA, ce prêt portant sur un montant d’environ 180 millions de dollars, est destiné à la construction d’un second port en eaux profondes, dit Tanger Med II, visant à répondre à l’accroissement de la demande en capacités de traitement de conteneurs observée au niveau mondial dans le transport maritime et à consolider l’ancrage du Royaume aux échanges maritimes internationaux.
Le second port, dont l’entrée en service est prévue pour le second semestre 2012 et qui atteindra son régime de croisière en 2015, comportera deux terminaux à conteneurs totalisant une longueur de 2800 m et présentant une capacité nominale de 5 millions de conteneurs équivalents 20 pieds (EVP), précise le communiqué.
Cette extension portera la capacité totale du complexe portuaire Tanger Med à 8 millions de conteneurs d’EVP, le positionnant de ce fait au premier rang des pays africains et méditerranéens.
La cérémonie de signature a été conjointement présidée par MM. Khalifa Ali Dau, représentant de FADES, Said El Hadi, président du directoire de TMSA et Benyoussef Saboni, directeur-adjoint du trésor et des financements extérieurs.