Renault Nissan au Maroc : le constructeur japonais pourrait faire marche arrière
Localisée à proximité du grand port de Tanger Med, la future usine Renault Nissan devrait être mise en service en 2010. Sa capacité de production prévue est de 200.000 véhicules par an avec un objectif de 400.000 à l’horizon 2013. Le constructeur japonais envisagerait cependant de se retirer du projet.
Nissan pourrait donc faire marche arrière. C’est en tout cas ce que croît savoir le quotidien espagnol El Pais. Le journal, qui cite des "sources au fait des projets de Nissan", précise que la décision de se retirer du projet a été prise lundi par la direction du groupe japonais. Renault serait donc seul partant, mais pour une usine plus petite.
Toujours selon El Pais, Nissan serait à la recherche d’un autre site pour construire les fourgonnettes qu'il souhaitait monter à Tanger. Barcelone où le groupe possède deux sites de production, pourrait être retenue.
"Nous sommes actuellement en train d'étudier des délais et des reports de certains de nos projets, y compris celui au Maroc", a par ailleurs déclaré à l'AFP la porte-parole de Nissan Pauline Kee. Non sans ajouter qu’à ce stade "rien n'est encore confirmé".
De son côté, Zineb El Jiazouli, chargée de la communication commerciale du constructeur français au Maroc, a affirmé que "L'ensemble du projet industriel Renault Nissan continue, comme les travaux de terrassement pour la future usine" du groupe, sur la zone franche de Meloussa. "La sortie du premier véhicule Renault pourrait être repoussée de quelques mois", a-t-elle toutefois ajouté, précisant qu'elle n'avait pas encore de détails sur la durée exacte de ce retard.
Selon Zineb El Jiazouli, le véhicule que Renault prévoit de construire près de Tanger sera "une voiture à bas coût (reposant) sur la plate-forme de la Logan",