Carrefour s’installe au Maroc et plie bagages en Algérie
Le premier hypermarché sous enseigne Carrefour, d'une surface de vente de 5500 m2, a ouvert ses portes mercredi à Salé, au Maroc. Il met cependant fin à ses activités en Algérie après trois années de présence.
Ce nouvel hypermarché du géant français de la grande distribution compte plus de 30.000 références, 270 employés et 600 places de parking. Il a nécessité des financements de l'ordre de 200 millions de dirhams, selon l’agence de presse MAP.
L’enseigne est présent dans 30 pays, le groupe qui compte plus de 15.000 magasins exploités en propre ou en franchise, réalise plus de 54 pc de son chiffre d'affaires hors de France.
En Algérie, la grande surface était justement exploitée en franchise dans la capitale, en partenariat avec la société Arcofina. Les perspectives s’annonçaient prometteuses. L’accord prévoyait l’ouverture de 18 hypermarchés à l’horizon 2012. Chaque magasin pouvant créer jusqu’à 1.200 emplois.
Carrefour a cependant vite reculé devant les problèmes d’approvisionnement en flux tendus et l’attachement des consommateurs au commerce traditionnel constatés durant l’exploitation de la première surface test. Mais pas seulement. Le géant français a aussi vite pris la juste mesure des difficultés liées au foncier, empêchant la réalisation de nouvelles implantations.