Démantèlement au Maroc d’un réseau de passeurs de clandestins
Les autorités marocaines ont annoncé samedi avoir démantelé à Nador (nord) un réseau de quatre passeurs de clandestins africains vers l’enclave espagnole de Melilla, a-t-on appris de source policière. Les passeurs, deux Marocains et deux Espagnols, ont été présentés samedi au juge d’instruction de Nador.
Le réseau se chargeait de faire introduire illégalement à Melilla à partir de Nador des clandestins africains dissimulés dans des véhicules, selon la même source.
La dernière tentative des quatre passeurs a échoué jeudi et vendredi au poste frontalier marocain de Béni Nsar (près de Melilla) lorsque la police a découvert deux clandestins, un Ivoirien et un Nigérien, dissimulés à bord de deux voitures immatriculées en Espagne.
« Le ressortissant ivoirien a été découvert dans une cachette aménagée au niveau du pare-choc du premier véhicule alors que le clandestin nigérien était dissimulé à l’intérieur de la seconde voiture », a indiqué la police marocaine.
Les deux Espagnols qui conduisaient chacun un véhicule ont affirmé qu’ils percevaient « 500 euros pour chaque opération » à destination de Melilla, selon la même source.