Drame: onze morts au Maroc dans une énorme bousculade à la sortie d'un concert de Mawazine
Le bilan de la bousculade qui s'est produite samedi soir à la sortie du nouveau stade de Hay Nahda à Rabat, qui abritait un concert du festival de Mawazine, s'est élevé à onze morts et une quarantaine de blessés. Parmi les morts figurent cinq femmes, quatre hommes et deux mineurs.
La bousculade a fait une quarantaine de blessés dont la plupart ont quitté l'hôpital après avoir reçu les soins nécessaires. Quelques cas ont été placés sous surveillances médicale.
Le drame s'est produit lorsqu'un groupe de spectateurs, voulant gagner du temps à la sortie du stade à l'issue du concert donné dans le cadre du Festival Mawazine, a emprunté un passage étroit non autorisé au public, a expliqué M. Amrani, responsable de la région de Rabat- Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, lors d'une conférence de presse.
Selon les estimations, la 8ème édition du "Festival Mawazine, rythmes du monde" a attiré quelque deux millions de spectateurs. Environ 500 agents des Compagnies mobiles d'intervention, 5 unités de Forces auxiliaires, 300 agents de police, 60 agents de protection civile ainsi que des agents d'autorité ont été tous mobilisés tout au long de la période du Festival, selon le commandant régional de la Protection civile, M. Adil Ghazouli.
Le festival Mawazine a été créé en 2001. Il constitue l'un des principaux rendez-vous culturels de l'année au Maroc.Quelque 1.700 artistes étrangers et marocains ont participé à l'édition 2009, qui avait commencé le 15 mai et se terminait samedi soir.