sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grippe A H1N1: Le Maroc met en place des portiques thermiques aux aéroports

Trente portiques thermiques ont été placés dans les principaux aéroports du Maroc pour empêcher l'éventuelle entrée du virus de grippe A/H1N1 dans le pays et aucun cas n'a été détecté jusqu'à jeudi, a rapporté vendredi l'agence MAP.

Ces portiques thermiques ont détecté 244 passagers avec une température élevée due à des maladies ordinaires qui n'ont aucun lien avec la grippe A H1N1, a indiqué le directeur général de l'Office Nationale des Aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou.

Les portiques thermiques acquis par l'ONDA appartiennent à la dernière génération, et chacun est muni de six caméras capteurs thermiques qui assurent une redondance d'informations ayant une sensibilité thermique de 0,1 C à 20 C avec étalonnage optimisé pour les températures de corps des passagers entre 35 C et 45 C aux niveaux du poste frontalier de l'aéroport et du point de transit réservé au changement de vol ou de destination, a-t-il précisé.

Dès l'annonce de l'apparition du virus de la grippe aviaire, l'ONDA a acquis ces portiques thermiques pour prévenir l'infiltration du virus au Maroc, a poursuivi M. Benallou.

Il a rappelé, dans ce sens, que le Maroc a été parmi les premiers pays du monde à acquérir ce type sophistiqué et certifié de portiques.

Les principaux aéroports du Maroc sont dotés de 3.000 boîtes de médicaments de TAMIFLU, dont 1.000 unités sont réservées à l'Aéroport international Mohammed V, équipé de quatre portiques thermiques

sfy39587stp16