La police marocaine interpelle une cinquantaine d’étudiants à Casablanca
La police serait intervenue suite à des affrontements entre des groupes d’étudiants. Les uns venant des universités de Marrakech, Settat, Agadir et Rabat, les autres de l’université de Casablanca, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).Selon une source gouvernementale contactée par l’AFP, la police a procédé à l’interpellation de "47 étudiants originaires des provinces du sud" (Sahara).
Toujours selon la même source, les étudiants venus des universités du sud et de Rabat avaient l’intention de provoquer des incidents en utilisant des armes. "Notamment des cocktails Molotov, des gourdins et autres objets tranchants", a précisé la DGSN.
Ces étudiants auraient eu le soutien de "délinquants de droit commun dont deux étaient recherchés pour meurtre par la police de Tan Tan et Marrakech" (sud), selon la police.
Les étudiants arrêtés "ont été manipulés par des parties extérieures (au Maroc) pour appliquer une stratégie de provocation. Leur comportement n’a rien à voir avec des revendications syndicales. Leur plan a échoué face à la vigilance des forces de l’ordre", a souligné la source.
L’allusion est ainsi faite aux proches du front Polisario, mouvement qui revendique l’indépendance du Sahara avec le soutien de l’Algérie.