Le Maroc profondément indigné suite à la profanation des tombes de soldats marocains en France
Le gouvernement marocain a exprimé vendredi sa "profonde indignation" à la suite de la profanantion des tombes de soldats marocains situées dans la localité de Montjoie-Saint-Martin au sud de la Manche en France. "Le Royaume du Maroc tient à exprimer sa profonde indignation et dénonce vigoureusement cet acte ignoble", indique vendredi un communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le ministère précise que la violation des sépultures des soldats marocains est d'autant plus indigne qu'il s'agit de militaires qui avaient participé aux côtés des Alliés à la libération de la France en 1944 face à la barbarie nazie.
"La société française, toutes tendances confondues, saura ne pas se méprendre sur la nature de ces actes isolés et sur les véritables visées des profanateurs qui, en se prenant lâchement aux tombes de soldats ayant donné leur vie pour la France, voudraient, en réalité, porter atteinte aux fondements de notre histoire et de nos valeurs communes", souligne le communiqué.
Huit tombes de soldats marocains, morts pour la libération de la France durant la Seconde guerre mondiale, ont été profanées, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un cimetière de Montjoie- Saint-Martin, rapporte l'agence marocaine MAP.
Mercredi matin, un habitant a découvert des tags et des symboles nazis, dont la lettre "H" initiale du nom d'Adolph Hitler, sur les sépultures.
Ces soldats marocains avaient servi dans la 2e division blindée du général Leclerc qui, avec les Alliés, avait participé à la libération de la France en 1944.
La profanation de huit tombes de soldats marocains a suscité jeudi une vague d'indignation et de condamnation dans les milieux religieux, politique et associatif de l'Hexagone, toujours selon la MAP.