sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les douaniers de Tanger découvrent 3 tonnes de hachisch dans des sacs de pommes de terre

Dans la nuit de samedi à dimanche au port de Tanger, le passage au scanner d’un camion immatriculé en Espagne a révélé des formes bizarres mêlées aux pommes de terre. Des ballots de 20kg de haschisch en fait, soir au total plus de 3 tonnes d’une valeur de 3,8 millions d’euros.

Le chauffeur du camion, un ressortissant espagnol d'une quarantaine d'année, a chargé la drogue dans une ferme aux environs d'Agadir (sud) et comptait l'acheminer en Espagne via le port d'Algésiras, selon les premiers éléments de l'enquête, recueillis par l’AFP auprès de sources « officielles ».

En 2008, environ 110,8 tonnes de haschisch ont été saisies par les douanes marocaines, ainsi que 33,5 kg de cocaïne, 6,2 kg d'héroïne et 43.510 unités de psychotropes, selon le le ministère de l'Intérieur, indique pa ailleurs l'AFP.

Le haschisch est une résine tirée du kif (cannabis), cultivé depuis le XVe siècle dans la chaîne montagneuse du Rif sur la côte méditerranéenne du Maroc.

La région de Tanger est depuis longtemps une plaque tournante de ce trafic en direction de l’Europe via l’Espagne. Des quantités non moins importantes transitent également à travers la frontière Algéro-marocaine, dont une part non négligeable servirait au financement du terrorisme, selon des sources concordantes.

sfy39587stp16