Les services de sécurité Marocains démantèlent un réseau de passeurs de clandestins.
Les services de sécurité Marocains ont récemment procédé au démantèlement d'un réseau criminel composé de 11 individus, spécialisé dans l'organisation de l'émigration illégale en faisant usage de documents administratifs falsifiés marocains et étrangers, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).
Les opérations de réquisition ont conduit à la saisie d'un grand nombre de passeports marocains et étrangers (hollandais, français, Italiens, portugais, espagnols et britanniques), de cartes d'identité, de permis de conduire, de cartes de séjour et autres documents falsifiés, de cachets et tampons, ainsi que des équipements divers utilisés dans les opérations de falsification.
Afin de réussir les opérations d'émigration illégale, ajoute la même source, le réseau criminel a tissé des relations suspectes avec un groupe de fonctionnaires exerçant dans certains postes frontaliers aériens et maritimes au Maroc. Ces derniers ont contribué à faciliter les opérations de passage des candidats sans qu'ils soient soumis au contrôle ni aux procédures juridiques en vigueur.
Les investigations sont en cours pour élucider les circonstances de cette affaire et toute personne impliquée sera déférée devant la justice.