Maroc : arrestation de 59 clandestins près de Melilla
Un groupe de 59 clandestins originaires d’Afrique subsaharienne a été arrêté lundi par la police du Maroc, alors qu’il s’apprêtait à entrer à Melilla, a rapporté l’agence de presse marocaine Map.
Ces clandestins, dont les nationalités n’ont pas été communiquées, ont été arrêtés peu avant d’arriver à la porte de Barrio Chino, l’un des quatre accès au territoire espagnol depuis le Maroc, précise la Map.
Ces arrestations surviennent un mois et demi après des assauts lancés fin juin par plusieurs dizaines de ressortissants originaires d’Afrique subsaharienne contre des points de passage entre le Maroc et l’Espagne, qui avaient été repoussés par les polices marocaine et espagnole.
Il s’agissait des premiers assauts massifs d’immigrants d’Afrique subsaharienne sur Melilla depuis 2006. Au mois de juillet de cette année là, l’un d’entre eux était mort lorsqu’il avait tenté d’entrer à Mellila en compagnie de plusieurs dizaines d’autres Africains.
En 2005, quatorze immigrants étaient morts dans des tentatives similaires, dont certains tués par balles par les forces marocaines et espagnoles de sécurité, lors d’assauts sur les grillages-frontières de Melilla et de Sebta.