Maroc: la région du Gharb fortement touchée par les inondations
Pour la deuxième fois, en l'espace d'un peu plus d'un mois, la région marocaine du Gharb, qui se trouve à la croisée des deux grands fleuves Sebou et Baht, est touchée par les inondations.Les superficies touchées par les eaux ont atteint 76.000 hectares suite aux dernières précipitations enregistrées ces dernières semaines, a-t-on appris lundi auprès de l'Office de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG).
Les fortes pluies ont gonflé les eaux des barrages Driss 1er, Al Ganzra et Al wahda. Ce dernier a atteint 102% de sa capacité.
L'agence de presse marocaine de presse MAP rapporte que de nouveaux centres d'accueil ont été mis en place par les autorités locales pour accueillir les populations touchées par la montée des eaux dans la région du Gharb.
Ces centres, équipés de toutes les commodités, sont installés par les autorités locales à Sidi Allal Tazi, Sidi Ayach et dans la banlieue de Kénitra (à 40 Km au nord de Rabat), avec un encadrement médical.
La population bénéficiaire est issue notamment de la commune rurale de Magrane (25 km au nord de Kénitra) qui a été la plus touchée par la montée des eaux.
La province voisine de Sidi Kacem connaît de son côté un débordement de Oued Sebou qui a provoqué une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne de Tanger et du trafic sur la route régionale 413 entre Machraâ Bel Ksiri et Sidi Kacem, au niveau de la commune rurale de Houafate.