Trafic de drogue à Tanger : un ressortissant français écope de 5 ans de prison ferme
Un ressortissant français arrêté en décembre 2007 alors qu'il s'apprêtait à embarquer au port de Tanger à destination de l'Hexagone avec une quantité de 400 kg de résine de cannabis, a été condamné, lundi, par le tribunal de première instance à 5 ans de prison ferme assorties d'une amende de 20,27 millions de DH.
L'affaire a pris une tournure rocambolesque quand l'inculpé a prétendu "collaborer avec la police française pour infiltrer et démanteler un réseau de trafic de drogue opérant à l'échelle internationale", rapporte l’agence de presse marocaine MAP.
Le prévenu avait affirmé que la quantité de drogue saisie en sa possession fait partie d'une opération d'infiltration d'un réseau opérant entre la France et le Maroc. Une longue procédure judiciaire a été engagée en conséquence afin de vérifier ses propos.
Après de multiples reports du procès, les résultats d'une commission rogatoire internationale engagée par le parquet de Tanger finit par démentir catégoriquement les "révélations" du ressortissant français.
Après de longs plaidoiries de trois avocats assistant l'inculpé (une marocaine, un français et un espagnol), le tribunal a rendu son verdict tard dans la nuit de lundi à mardi, rapporte MAP