sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un bloggeur marocain écope de deux ans pour avoir critiqué le Roi

Mohamed Erraji a été arrêté vendredi 5 septembre à Agadir, deux jours seulement après avoir publié un article titrant "le Roi encourage le peuple à l'assistanat" sur le site Hespress.

Au Palais, on n'a sûrement pas apprécié et un tribunal a vite fait de condamner l'auteur des propos jugés déplacés à deux années de prisons accompganés d'une amende de cinq mille dirhams.

Erraji croupit à présent à la prison d'Inzeggane comme le plus dangeureux des brigands.

"Un tel verdict est l'apanage des Etats les plus totalitaires", a déclaré Reporters Sans Frontières, mardi 9 septembre. "Erraji s'est vu condamner au terme d'un procès express, qui ne lui a pas laissé le temps de trouver un avocat, et il n'a pu se défendre lui-même", ajoute ce communiqué.

Le site web "Mideast Youth" a indiqué lundi que la famille d'Erraji comptait demander l'assistance d'une organisation de défense des droits de l'Homme "en vue d'un procès en appel".

Au Maroc comme en Tunisie et dans d'autres pays arabes, les bloggeurs gênent sérieusement le pouvoir. Mais ils ne se laissent pas brider pour autant. Des bloggeurs arabes se sont récemment rencontré au Liban pour faire le point et ressérer les rangs.

 

sfy39587stp16