Appel à la création d'un réseau euro-méditerranéen des journalistes
Les participants à la conférence régionale sur la liberté des médias dans le partenariat Euromed, dont les travaux ont pris fin mardi à Marrakech (sud du Maroc), ont plaidé pour la création d'un réseau euro-méditerranéen des journalistes qui servira d'espace d'échange et de communication entre ses membres, a rapporté mercredi l'agence MAP.
Ce réseau des professionnels des médias sera amené à agir pour la défense de la profession et la liberté des médias auprès des pouvoirs publics, ont fait observer les participants à cette rencontre de deux jours initiée par la Commission européenne, en partenariat avec le Centre pour la liberté des médias dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient (CMF MENA).
Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité pour les pays de la rive sud de la Méditerranée de se doter d'un cadre législatif unifié à même de garantir la sécurité et la libre circulation des journalistes.
Les conférenciers ont aussi souligné l'impératif pour les gouvernements d'adopter des lois et des règlements de nature à garantir et à faciliter un meilleur accès à l'information.
Les participants se sont prononcés en faveur d'une intervention de la Commission Européenne en vue de mettre fin aux tensions pouvant surgir entre les médias et les pouvoirs politiques.
Ayant connu la participation de plus de 80 journalistes, ce conclave a été l'occasion pour débattre de problématiques en relation avec plusieurs thématiques, à savoir la liberté d'expression, le discours de la haine et le rôle des médias dans le dialogue interculturel, les modèles de formation des journalistes et l'échange entre instituts de formation