sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Au Maroc, un photographe de l'agence Reuters est accusé de se comporter en adversaire politique

Le ministère marocain de la Communication a décidé de ne pas renouveler l'accréditation de M. Rafael Marchante en tant que photographe de l'Agence Reuters au Maroc, au motif que ce dernier se comportait en adversaire politique et travaillait, sans le déclarer, pour plusieurs organes de presse.

Selon un communiqué du ministère de la Communication cité mercredi par la MAP, cette décision a été communiquée au siège de l'agence à Londres et à son bureau de Rabat et que le ministère " n'a jamais ordonné son expulsion", contrairement aux allégations de certains médias.

M. Marchante a été "accrédité au Maroc pour exercer librement sa mission, et non pas pour se comporter en adversaire politique sous le couvert du privilège journalistique", indique le communiqué.

Le ministère de la Communication reproche également au photographe le "non respect des règles de la profession".

"Cette règle est pratiquée dans tous les pays démocratiques et le Maroc qui assure aux correspondants étrangers des espaces de liberté conformes aux standards démocratiques internationaux, ne saurait accepter ce mélange de genres", ajoute le communiqué.

Le Ministère de la Communication réitère sa disposition à accréditer tout autre journaliste photographe proposé par l'Agence Reuters et ce, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vertu desquelles plus d'une centaine de journalistes étrangers sont accrédités au Maroc et y pratiquent librement leur profession.

sfy39587stp16