Grippe A/H1N1: la Chambre marocaine des représentants rejette l'amalgame entretenu par un député
La Chambre des représentants du Maroc a exprimé mercredi son rejet "sans équivoque" de l'amalgame provoqué par un député au sujet de la grippe A/H1N1, soulignant que cette confusion est contraire à l'histoire, à la culture du Maroc et à ses principes constants empreints des valeurs de tolérance, de convivialité et de respect des religions et des croyances, a rapporté l'agence MAP.
Lors des questions orales consacrées au secteur de la santé le 13 mai, un député du groupe de l'Union constitutionnelle avait souhaité, dans une réplique, que la pandémie de grippe A/H1N1 s'abatte sur les juifs.
Dans une mise au point du bureau de la Chambre, l'institution parlementaire a qualifié ces propos "d'attentatoires" aux juifs.
Le bureau de la Chambre, qui a décidé de retirer l'intégralité de la réplique, appelle ses membres "à être plus explicites et à faire montre de discernement dans les interventions se rapportant à des sujets sensibles afin d'éviter toute interprétation tendancieuse".
La Chambre des représentants rappelle, d'autre part, la riche histoire des juifs marocains qui ont participé à l'édification de la civilisation nationale.
La même source rappelle que des Marocains de confession juive ont été membres de la Chambre des représentants et ministres au sein de certains gouvernements, au même titre qu'ils ont occupé de hautes fonctions dans l'Administration publique, notant qu'ils ont contribué à l'enrichissement et à la diversité de la culture marocaine imprégnée des valeurs de tolérance et de convivialité et récusant toute forme de discrimination.