Maroc-Algérie : Mohammed VI demande la réouverture des frontières entre les deux pays
Le Roi Mohammed VI a déploré jeudi le « refus » de l’Algérie de normaliser ses relations avec le Maroc et de rouvrir sa frontière commune avec le royaume, fermée depuis 1994.
Le Souverain s’exprimait dans un discours télévisé à l’occasion du 33e anniversaire de la Marche verte organisée par feu le Roi Hassan II lors de laquelle 350.000 Marocains avaient marché le 6 novembre 1975 en direction du Sahara, sous occupation espagnole.
« Le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc (...) va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères », a notamment déclaré le Roi Mohammed VI.
« L’attachement de notre pays à l’ouverture des frontières et à la normalisation des rapports doit être considéré comme l’expression d’une fidélité aux liens de fraternité et de bon voisinage », a-t-il ajouté, déplorant que l’Algérie n’ait pas répondu favorablement aux bons offices de pays « frères et amis ».
La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech que le Maroc avait imputé aux services secrets algériens.
Revenant sur la question sensible du Sahara Occidental, Mohammed VI a réaffirmé que la seule et unique consiste dans l’autonomie sous souveraineté marocaine. Non sans critiquer la position algérienne sur la question.
« Ce pays cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative marocaine », a-t-il dit. « Il met tout en œuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel », a ajouté le Roi.