sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Maroc: Rachida Dati prêche la bonne parole

La garde des Sceaux était samedi au Maroc. Devant une assistance constituée d’étudiants et de professeurs elle a mis en garde contre l’obscurantisme et l’intégrisme. Elle a été reçue par le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.
 "Vous le savez comme moi: l'être ignorant n'est pas un être libre", a-t-elle dit aux personnes venues l’écouter à l’université de Hassan II-Aïn Chok de Casablanca.
"L'ignorance appelle au repli sur soi, elle nourrit les peurs et elle est le terreau des extrémismes et de ceux qui prétendent confisquer nos valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie. Ceux-là prétendent remplacer la tolérance religieuse par le fondamentalisme et imposer l'obscurantisme à la place des lumières", a-t-elle ajouté. Insistant aussi sur "l'accès au droit, avec l'accès aux études » qui constitue "l'autre pilier fondamental de l'accès à la citoyenneté, car le droit est la pierre angulaire de la démocratie".
La ministre a annoncé aussi que l'Ecole nationale de la magistrature française et l'Université Aix-Marseille III vont concevoir des modules de formation qui seront proposés à l'université Hassan II. Ces formations, qui seront reconnues par un diplôme de l'université française, porteront sur le droit des affaires, la gestion des entreprises et du patrimoine immobilier.
La ministre française de la Justice a également rencontré des jeunes de Sidi Moumen, un quartier pauvre dont sont venu la majorité des auteurs des attentats de Casablanca

 

sfy39587stp16