Maroc: Une enveloppe de 1,4 milliard de DH pour l'achat de médicaments aux structures hospitalières
La ministre marocain de la santé, Mme Yasmina Baddou, a affirmé que son ministère a déployé des efforts "considérables et exceptionnels" dans le secteur de la santé.
Notamment avec l'affectation d'une enveloppe de 1,4 milliard de DH (8.8DH = 1dollar ) pour l'achat des médicaments nécessaires aux structures hospitalières, selon une information de l'agence MAP.
Le contrôle quotidien de tous les hôpitaux du Maroc mené sur le terrain par les commissions chargées de faire le suivi de l'exécution du plan d'action du ministère fait ressortir qu'il n'existe aucune insuffisance des médicaments utilisés pour le traitement des maladies chroniques, notamment le diabète, a assuré mercredi Mme Baddou en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, présentée par le groupe haraki sur "la répartition des médicaments dans les hôpitaux".
Le ministère marocain de la Santé a mis en place 8 dépôts qui seront opérationnels d'ici à la fin de cette année pour garantir une répartition équitable des médicaments dans les différentes régions du pays et éviter les insuffisances, a-t-elle poursuivi.
La ministre a noté que les pharmacies relevant des hôpitaux font l'objet d'une gestion informatique rigoureuse qui détermine les besoins et programme les achats à effectuer, précisant que ces efforts ont permis l'approvisionnement en plus de 350 types de médicaments, dont 127 médicaments vitaux, outre 212 types de fournitures médicales, y compris 150 fournitures vitales.
Les hôpitaux sont tenus de publier et d'afficher la liste des médicaments importants et vitaux disponibles, et ce dans le but d'en moraliser et faciliter la distribution, a-t-elle insisté.