Maroc : un nouveau parti proche du roi pour affronter les islamistes
Il se nomme Mouvement de Tous les Démocrates (MTD). Le nouveau parti annoncé a à sa tête Fouad Ali El Himma, ancien Ministre de l'Intérieur, actuellement député et ami d'enfance du Roi Mohammed VI. Cinq partis politiques marocains et trente-cinq députés de la Chambre des représentants viennent lui prêter main forte. Le PND (Parti National Démocratique), al-Ahdi, l'Alliance des Libertés, l'Inititiave Citoyenneté et Développement et le Parti pour l'Environnement et le Développement. Tous s’apprêtent à se dissoudre. Le congrès fondateur du MTD est prévu fin novembre.
Le mouvement semble se donner comme objectif de dresser une digue pour contenir un éventuel raz-de-marée islamistes aux prochaines élections.
Le Parti pour la Justice et le Développement (PJD, islamiste) se sent d’ailleurs visé. Un de ses membres, Mustapha Ramid, s’inquiète de la disposition de la nouvelle formation à respecter le jeu démocratique et à ne pas fausser la donne en usant de son influence. Allusion faîte aux relations très étroites qu’entretien Fouad Ali El Himma avec le palais.
Les autres formations se montrent plutôt réservées dans leurs premières déclarations, mais un certain agacement n’en est pas moins perceptible.
En réalité, le MTD est perçu comme une intrusion directe de la monarchie dans le fonctionnement du multipartisme marocain.
En effet, le MTD ne va sûrement pas passer inaperçu sur l’échiquier politique. Il va sans doute se singulariser dès son entrée en scène.
Parviendra-t-il vraiment à consolider un nouveau pôle pour contrebalancer le poids sans cesse croissant des islamistes ? Du pain sur la planche, sûrement, tant les conditions, économiques et sociales, de cette évolution ont fait tâche d’huile dans la société marocaine.