Rabat : dix années de prisons requis contre un ancien détenu marocain de Guantanamo
Un procureur du tribunal antiterroriste marocain a requis jeudi une peine de 10 ans de prison contre un ancien détenu de la prison américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba, pour « planification d’actes de sabotage » au Maroc, indique l’AFP de source judiciaire à Salé, près de Rabat.Said Boujaâdia, 39 ans, avait été arrêté en 2001 à la frontière afghano-pakistanaise. Après un séjour de sept ans à la prison de Guantanamo, il a été remis en mai 2008 au Maroc, où il a été poursuivi pour « planification d’actes de sabotage visant des intérêts étrangers au nord du Maroc » et « financement et participation à une bande criminelle ».
Selon l’accusation, le prévenu avait été en contact avec les dirigeants de l’ex-GSPC en Afghanistan, et au Maroc avec les membres d’une « cellule dormante » dirigée par trois Saoudiens arrêtés par la police marocaine en 2002. Cette cellule était soupçonnée de préparer des attentats terroristes dans le pays et contre des navires de l’OTAN dans le détroit de Gibraltar.
Said Boujaâdia avait reçu une formation militaire en Tchétchénie, d’où il s’était rendu à Kandahar en Afghanistan, a affirmé le procureur. Le prévenu a nié catégoriquement avoir été en contact avec des dirigeants de l’ex-GSPC comme avec tous les groupes mentionnés dans l’acte d’accusation.
Interrogé par son avocat, Me Toufik Msaef, sur son incarcération à Guantanamo, Saïd Boujaâdia a répondu : « je préfère ne pas en parler, je veux oublier les sept années que j’ai passées dans cette prison ».
Me Msaef a réclamé l’acquittement de son client, affirmant qu’il était déjà incarcéré par les Américains quand les autorités marocaines ont annoncé en 2002 le démantèlement de la « cellule dormante » avec laquelle il aurait entretenu des relations, selon l’accusation. Le procès devait reprendre jeudi en fin d’après-midi pour la mise en délibéré du jugement.