Rien ne va plus entre le Maroc et l'Iran: le Royaume rompt les relations diplomatiques
Selon l'agence de presse MAP, qui cite un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères de la coopération, le royaume du Maroc a décidé de la rupture, à partir de vendredi 5 mars, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran.
C’est le royaume de Bahreïn qui est au centre de l'incident diplomatique. La tension a en fait pour origine des propos tenus le mois dernier par un dirigeant iranien sur ce pays et qui ont été perçus dans le monde arabe comme une menace sur sa souveraineté.
Les autorités iraniennes auraient réagi en ciblant plus particulièrement le Maroc, lequel avait alors rappelé, le 12 février, en consultation son chargé d'affaires à Téhéran.
« Le Maroc avait demandé des explications aux autorités iraniennes qui ont cru devoir le singulariser, dans le cadre d'une démarche inamicale, et publié un communiqué comprenant des expressions inacceptables, à la suite de la solidarité exprimée, à l'instar de très nombreux pays, à l'intégrité territoriale et la souveraineté du royaume Bahreïn », précise-t-on dans le communiqué officiel.
Le Maroc se sent de plus particulièrement visé. « Cette attitude inadmissible (de l’Iran, ndlr), dirigée contre le seul Maroc, et doublée au demeurant, d'un activisme avéré des autorités de ce pays, et notamment de sa représentation diplomatique à Rabat, visant à altérer les fondamentaux religieux du Royaume, à s'attaquer aux fondements de l'identité ancestrale du peuple marocain et à tenter de menacer l'unicité du culte musulman et le rite Malékite sunnite au Maroc, dont est garant S. M. le roi Mohammed VI, Ami Al et Mouminine», s’offusque-t-on dans le même communiqué pour finir de justifier la décision de rompre les relations diplomatiques.
Bahreïn est dirigé par une élite sunnite, mais sa majorité chiite entretient des liens étroits avec l'Iran qui se verrait bien annexer le royaume.