sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Monaco : marché conclu pour la construction de la plus haute tour de la principauté

Le groupement Constitué de Vinci Construction France et de Solétanche SAM a remporté le contrat pour la réalisation de la plus haute tour de la principauté, apprend-on vendredi auprès de la direction de l' entreprise Vinci.

Conçue par l'architecte Alexandre Giraldi, la "tour Odéon" s' élèvera sur 170 m de haut et comprendra 48 étages de logements et bureaux (55.000 m2) et 10 niveaux de sous-sol, précise la même source.

L'immeuble figure parmi les projets du promoteur monégasque Marzocco, il est localisé à l'est de Monaco, à la limite de la commune française de Beausoleil.

Cette construction, de type gratte-ciel, répond aux contraintes d'espace, de plus en plus rare, auxquelles se trouve confrontée la principauté suite à l'abandon du projet d'extension sur la mer.

La tour "Odéon" préfigure l'aménagement à plus long terme d'un nouveau pôle d'affaires et d'habitation, sans doute avec le même profil immobilier.

Le projet suscite toutefois des protestations de la part des habitants de la commune française de Beausoleil limitrophe, qui ont tenté un recours devant le Tribunal Suprème Monégasque en juillet dernier.

Ces riverains reprochent au promoteur de n'avoir pas respecté les règles de concertation transfrontalière entre les deux administrations (monégasque et française), conformément aux conventions internationales en matière d'urbanisme.

sfy39587stp16