Afrique en marche
Afrique en marche
Zimbabwe : les dirigeants satisfaits des progrès en 2009
HARARE -- Les dirigeants des partis politiques du gouvernement zimbabwéen d'union nationale se sont déclarés mercredi satisfaits des progrès que le pays a réalisés en 2009 et ont indiqué souhaiter consolider ces résultats en 2010. S'exprimant lors d'un point de presse de fin de l'année à l'Assemblée, le président Robert Mugabe, le Premier ministre Morgan Tsvangirai et le vice-Premier ministre Arthur Mutambara se sont déclarés satisfaits de l'accord de partage du pouvoir signé en septembre 2008 qui a abouti à la formation du gouvernement d'union nationale en février. Le président Mugabe a qualifié l'année 2009 de "mouvementée", alors que le Premier ministre Tsvangirai l'a décrite comme étant "extraordinaire" et le vice-Premier ministre Mutambara comme étant "historique".
Cameroun : pose de la première pierre de 1.200 logements sociaux à Yaoundé
YAOUNDE -- La première pierre des travaux de construction de 1.200 logements sociaux à Olimbe, entrée Nord de la capitale camerounaise, a été posée mercredi par le premier ministre Philemon Yang, marquant un pas de plus de l'action du gouvernement camerounais de pallier au manque de logements décents dans le pays. 60 immeubles de 4 niveaux comportant 20 appartements seront bâtis sur une superficie de 96.000 m2, pour un coût total de 24 milliards de FCFA (environ 48 millions de dollars US). Le site sera doté en plus d'une voirie bitumée et de nombreux espaces verts. Le financement des travaux de construction de cette cité qui s'achèvera en janvier 2011, sera assuré par le Crédit foncier du Cameroun (CFC), une banque étatique, et la commercialisation de ces logements par la Société immobilière du Cameroun (SIC), opérateur d'Etat dans l'immobilier.
Téléphonie mobile: taux de pénétration de 85% à Maurice
PORT-LOUIS -- Plus de 1,04 million de cartes SIM sont fonctionnelles à Maurice pour une population d'un peu plus de 1,2 million de personnes, selon les dernières statistiques compilées par l'Autorité mauricienne des technologies de l'information et de la communication (ICTA), ce qui représente une pénétration de 85% des téléphones mobiles, plaçant ainsi Maurice en troisième position en Afrique juste derrière les Seychelles et la Tunisie. Ce chiffre est appelé à croître selon les opérateurs de téléphonie mobile mauriciens qui tablent sur les ventes de fin d' année. Selon un des ces principal opérateur, Emtel, Maurice devrait atteindre un taux de 120% dans deux ans, ce qui représente le point de saturation.
La 9ème Biennale de l'Art africain de Dakar fixée en mai-juin 2010
DAKAR -- La neuvième édition de la Biennale de l'Art africain contemporain (Dak'Art) aura lieu du 7 mai au 7 juin 2010, ont annoncé mercredi les organisateurs. L'édition du Dak'Art 2010 sera une "transition" dans le but de créer les conditions de pérenniser la manifestation, a déclaré à la presse Gérard Sénac son président du comité d'orientation. Ce comité a suggéré une sélection des artistes participant à partir de cinq régions du continent, à raison de cinq artistes par région. Les huit lauréats des éditions précédentes participeront également à la biennale. La sélection définitive des participants aura lieu du 15 au 18 février 2010, a précisé le comité.
OCI : les Etats d'Afrique francophone se penchent sur la coopération économique
RABAT -- La 1ère réunion du réseau des Organes de Promotion du Commerce (OPC) des Etats de la région d'Afrique Francophone, membres de l'organisation de la Conférence Islamique (OCI), a ouvert ses travaux, mercredi, à Casablanca, capitale économique marocaine, avec pour objectif de réfléchir sur les perspectives du renforcement de la coopération commerciale et économique entre ces pays. Cette réunion des experts des pays de l'Afrique francophone sera sanctionnée par des recommandations en faveur de la promotion du commerce entre les pays membres de la région. Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre de deux jours, le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz a souligné la nécessité de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie pour relever les défis de l'ouverture et répondre aux exigences de l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale.