sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Exposition universelle de Shangaï 2010 : le président autrichien convaincu de son succès

Exposition universelle de Shangaï 2010Heinz Fischer, le président autrichien qui est en visite en Chine, a exprimé vendredi 22 janvier à Shanghai sa confiance dans le succès de l'Exposition universelle de Shanghai et son souhait d'approfondissement de la coopération économique et commerciale entre l'Autriche et la Chine.

L'Expo 2010 aura une influence profonde sur le développement social, économique et culturel de Shanghai, a indiqué Heinz Fischer lors de sa rencontre avec le maire de Shanghai, Han Zheng.

L'Autriche, qui a organisé l'Expo universelle 1873, participera activement à l'Expo 2010 à Shanghai et le chancelier fédéral autrichien Werner Faymann a prévu d'assister à la cérémonie d'ouverture, a souligné le président Fischer.

La Chine a été le seul marché des exportations de l'Autriche à connaître une expansion pendant la crise financière en 2009, a indiqué M. Fischer. Il a également appelé à davantage de coopération entre les deux pays dans les secteurs économique, culturel, scientifique et sportif.

Les statistiques de l'Autriche ont montré que le volume de ses exportations vers la Chine a enregistré une croissance de 5% sur une base annuelle en 2009. Les douanes chinoises ont déclaré que le commerce sino-autrichien a atteint 4,33 milliards de dollars de janvier à novembre de l'année dernière.

La Chine est le premier partenaire commercial asiatique de l'Autriche, le deuxième plus grand hors d'Europe, et le quatrième exportateur en Autriche tous pays confondus.
Heinz Fischer est arrivé à Shanghai le 21 janvier, soit  exactement 100 jours avant l'ouverture de l'Expo 2010. Il est rentré en Autriche le lendemain.

{mospagebreak}

Une sécurité renforcée

Le conseilleur d'Etat chinois, Meng Jianzhu, a appelé dimanche la police armée à renforcer ses capacités d'intervention en cas d'urgence et de menace terroriste de manière à assurer une Exposition universelle sans danger.

Meng Jianzhu, qui est également ministre de la Sécurité publique s'exprimait à l'occasion d'un exercice militaire de la police armée à Shanghai, la ville hôte de l'Exposition universelle 2010.

La police armée doit être prête à tout moment, à faire face à des situations complexes et à maîtriser avec efficacité toutes les complexités pouvant survenir, a souligné Meng Jianzhu.

Les policiers armés doivent être rigoureux, justes et civilisés lors qu'il s'agit de faire respecter la loi. Dans le même, ils doivent être rationnels, d'humeur égale et faire preuve de professionnalisme, a-t-il poursuivi.

La police armée chinoise a contribué à protéger la sécurité publique pendant les Jeux olympiques de Beijing 2008 et lors des célébrations marquant le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en 2009, a-t-il ajouté.

L'Exposition universelle, qui sera organisée pour la première fois par la Chine, se déroulera du 1er mai au 31 octobre. Au moins 192 pays et 50 organisations internationales ont confirmé leur participation à cette grande fête planétaire qui sera l'occasion d'admirer les derniers progrès de l'architecture et de l'ingénierie dans le monde entier.

sfy39587stp16