sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'acteur belgradois Rade Markovic n'est plus



Très connu et estimé, le célèbre acteur belgradois Rade Markovic s'est  éteint dans sa 89ème année à Zabok en Croatie, où il préparait son nouveau rôle au théâtre.



Né dans la capitale serbe en 1921, l'artiste a d'abord  fait des études  techniques et philosophiques, tout en jouant au théâtre amateur "Kolarac".

Durant quinze ans, Rade Markovic et sa femme Olivera, ont interprété des rôles inoubliables sur la scène du Théâtre de Belgrade.

Le comédien fut aussi un professeur reconnu à l'Académie de l'art dramatique à Novi Sad, la capitale de Voïvodine.

L'acteur a joué avec un immense succès plus de 100 personnages dans les films de toutes les régions ex-yougoslaves. Avant l'attaque cardiaque qui a causé sa mort, il s'est préparé à jouer dans les "Trois soeurs" de Tchekoff.

Son fils, Goran Markovic envisageait encore une fois de montrer son infatigable et énorme talent dans la pièce "Le veau d'or" d'après les textes d'Iliff et Petroff.

Durant un demi siècle, Rade Markovic a construit sa fabuleuse carrière  et obtenu l'estime et le respect du public et des professionnels.
Porteur de modernité, il a interprété plus de 200 personnages au théâtre. L'acteur a su s'imposer comme un des fondateurs du théâtre d'avant-garde, chez les Slaves du sud.

Rade Markovic a reçu trois fois le plus important prix du cinéma ex-yougoslave "L'Arène d'or" au Festival de Pula, le Prix très envié de Stérija et le Prix d'Octobre. L'artiste a également obtenu le plus grand prix serbe :"La Bague de Dobrica"!

 

sfy39587stp16