sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'ex-ministre Jack Lang à Shanghaï pour lancer en Chine la 1ère Fête de la musique à la française

L'ancien ministre français de la Culture, créateur de la Fête de la musique Jack Lang se rendra prochainement à Shanghaï pour témoigner le lancement de la première Fête de la musique à la française en Chine, a-t-on appris d'une conférence de presse tenue jeudi à Paris, présidée par M. Lang.

"Je suis très heureux et très fier de la consécration de la Chine et spécialement de Shanghaï d'accepter en cette période d'Exposition universelle de participer à cet événemment qui est né voici quelques décennies à Paris ", a indiqué l'ancien ministre devant des médias chinois lors d'un point de presse tenu à l'Assemblée nationale.

La Fête de la musique, initiée par M. Lang en 1982, est devenue aujourd'hui une activité très populaire en France et a été reprise dans une centaine de pays et régions du monde. Elle donne l'occasion aux musiciens professionnels, aux amateurs de la musique ainsi qu'au grand public de se rencontrer dans la rue et de partager la joie musicale.

En tant qu'invité spécial à la Fête de la musique 2010 de Shanghaï, il se rendra vendredi soir dans la ville chinoise pour témoigner cet événement, qui constitue le  premier du genre en Chine, a annoncé M. Lang, qui s'est dit prêt à " être émerveillé et surpris" par la ville ainsi que "la créativité chinoise et la dynamique du peuple chinois".

Selon M. Lang, plus de 40 groupes associant des musiciens français, chinois et d'autres pays du monde, vont donner des spectacles sur 17 sites à travers Shanghaï le 20 juin. Le lendemain, le pavillon français à l'Exposition universelle, qui fêtera également la journée de la France à l'Expo de Shanghaï à ce jour-là, accueillera de nombreuses manifestations musicales pendant toute la journée.

La mère de la première dame française, la pianiste Marisa Bruni, le rock star français renommé Matthieu Chedid ainsi que d'autres personnalités des milieux musicaux français seront aussi présents sur la scène à cette occasion, a ajouté M. Lang.  

Même avant de se rendre sur place, M. Lang a dit toute sa confiance quant au succès de la Fête de la musique de Shanghaï.  "Pour autant que je connaisse les Chinois, c'est un peuple très vivant, très créatif, très ouvert. Si vous me demandez est-ce que je crois que la fête sera bien accueillie par le public chinois, ma réponse est oui!"

sfy39587stp16