sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La découverte des talents africains aux Rencontres théâtrales internationales du Cameroun 2009

La promotion et la découverte des talents camerounais et africains dans le théâtre sont au centre de la 17e édition des Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (RETIC) qui se déroulent du 17 au 24 novembre 2009 dans 4 villes du pays.
Grand rendez-vous des artistes et créateurs du théâtre, les RETIC constituent un lieu d'expression du talent des hommes et femmes de cet art. C'est aussi un lieu d'échanges d'expériences et cadre de formation pour les jeunes générations.

Selon le président des RETIC, Ambroise Mbia, l'objectif de ce festival est de permettre au public qui aime le théâtre de venir découvrir le théâtre produit en Afrique et hors d'Afrique par les Africains.

« En dehors des spectacles programmés, nous mettons l'accent  sur la dimension formation et des rencontres professionnelles », a- t-il ajouté.

La femme artiste de théâtre est le  thème de l'édition 2009. « C'est une façon pour nous d'encourager la femme artiste de théâtre qui s'est révélée ces dernières années comme étant un acteur de premier plan », a expliqué Ambroise Mbia, ancien secrétaire général du Festival mondial des arts négro-africains de Lagos ( FESTAC) de 1977.

« Il y a 15 ans, ces femmes ne jouaient que des seconds rôles au théâtre. Aujourd'hui, elles excellent dans l'écriture, la mise en scène ou dans l'interprétation », a-t-il poursuivi.

La délocalisation du festival dans d'autres villes du Cameroun (Douala, Dschang et Buea) fait partie des innovations de l'édition 2009.

Les 3 ateliers de formation prévus pour la 17e édition portent sur la régie, le son et la lumière ; le conte et  la mise en scène. Les rencontres professionnelles se feront entre l' Association des régisseurs d'Afrique centrale, les femmes artistes de théâtre d'Afrique centrale et les jeunes artistes.

Les participants viennent du Cameroun, Gabon, Tchad Congo, Centrafrique, Bénin, République démocratique du Congo, Côte d' Ivoire, Allemagne, Grèce, France, Etats-Unis, Pérou. Certains grands noms de la dramaturgie sont attendus à ces rencontres à savoir : Were Were Liking du Cameroun basée en Cote d'Ivoire, la princesse Rabiatou Njoya (Cameroun), Lia Karavia, dramaturge, comédienne et metteur en scène (Grèce) et Guy Joël Ntchango, professeur d'art dramatique et metteur en scène du Gabon.

Créé en 1990, les RETIC, reconnaît le promoteur, ont eu un impact positif sur de nombreux artistes du théâtre camerounais et africain. « Beaucoup d'artistes ont obtenu des bourses de formation grâce au RETIC, d'autres ont signé de gros contrats pour des grands rendez-vous de spectacle de théâtre internationaux ».

sfy39587stp16