Le groupe touareg Tinariwen : de la rébellion à la paix
Sorti le 28 septembre dernier, le nouvel album du groupe touareg Tinariwen est considéré à Bamako comme la plus remarquable des nouvelles productions musicales maliennes. Synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg, cet album s'inscrit dans le genre musical Assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie.
Tinariwen est actuellemet en tournée européenne pour la promotion de ce quatrième album intitulé "Imidiwan" (les compagnons) qui marque un retour aux sources de ce groupe emblématique de la résistance touareg des années 1990.
En effet, les membres de Timatiwen (désert en tamashek, langue des Touaregs) y ont poussé à l'extrême leur recherche d'authenticité : plusieurs pistes de l'opus ont d'ailleurs été enregistrées en plein désert du Sahara entre banco, sable et pierre du désert de Tessalit et des " micros posés dans des lieux magiques, en pleine nuit ou au petit matin avec la complicité du silence et du vent", raconte Ibrahim Ag Alhabib, le leader du groupe.
Depuis The Radios Tisdas Session, enregistré à Kidal en 2000, loin de sa terre d'inspiration, Tinariwen a fait le tour du monde.
Cette fois, il a décidé de revenir à la source. Avec une nette évolution dans les messages de ces ambassadeurs de la culture Tamasheq, très célèbres dans les camps d'entraînement de Libye, qui ont cu naître ce groupe en 1982.
"A l'époque, il y avait peu d'issues pour un jeune Touareg. Notre génération est marquée par le conflit de 1963 dans lequel j' ai personnellement perdu mon père. J'ai grandi dans cette tristesse, puis dans celle de la grande sécheresse qui nous a encore plus affaiblis (..) Aujourd'hui, les jeunes ont beaucoup plus de repères que notre génération abandonnée à elle-même", confiait récemment Ibrahim sur une radio internationale.
Ces jeunes artistes-rebelles d'alors s'étaient donné pour mission de "transmettre un message révolutionnaire, d' éveiller la conscience des Touaregs en les exhortant à la rébellion". Aujourd'hui, avec "Imidiwan" les compagnons d' armes sont devenus des apôtres de la paix.
Même si deux titres évoquent encore les années de rébellion, l'essentiel de l'oeuvre prône la tolérance, l'unité, la sagesse et intègre des thèmes d'actualité comme l'émigration.
A ce sujet,Ibrahim Ag Alhabib, le leader du groupe, rappelle aux jeunes cet adage touareg :"Ne sous-estime pas l'endroit où tu es car tu seras beaucoup plus sous-estimé là où tu iras".
Video Tinariwen à Dublin