sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Séisme en Turquie : 57 victimes

Jusqu'à présent, 57 personnes ont été tuées dans le séisme, qui a causé les plus importantes pertes humaines dans six villages autour de l'épicentre, située à Karakocan, une ville de la province d'Elazig (est), a confirmé le maire de Karakocan, cité par le journal.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan avait fait état de 41 victimes et d'une centaine de blessés dans un précédent communiqué.

Le tremblement de terre s'est produit à 04H32 heure locale (02H32 GMT) à une profondeur de cinq km à Karakocan, une ville de la région de Basyurt, a déclaré l'Institut de recherche des séismes et Observatoire Kandilli de l'Université Bogazici de la Turquie, basé à Istanbul.

La magnitude du séisme a été de 5,8 sur l'échelle ouverte de Richter, a affirmé le Directoire turc de gestion de la situation des urgences et des désastres, cité par l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Le ministre d'Etat et vice-Premier ministre turc Cemil Cicek, en compagnie d'autres hauts responsables, ont quitté la capitale pour se rendre dans la province sinistrée, selon Anatolie.

Les provinces proches de celle d'Elazig ont dépêché des équipes de secours et envoyé des matériels de secours dans la région sinistrée, a précisé Hurriyet Daily News.

La Turquie, dont la plupart du territoire s'étend sur la faille nord-Anatolienne, est souvent frappée par les secousses telluriques. En 1999, plus de 18.000 personnes ont trouvé la mort dans deux tremblements de terre dévastateurs survenus dans le pays.

sfy39587stp16