sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Salif Kéita l'Africain célèbre "La Différence"

"La Différence" est le titre générique du nouvel album de la star de la musique malienne Salif Kéita, l'un des albinos africains le plus célèbre de part le monde.

Après une sortie mondiale le 5 novembre 2009, cet opus est disponible au Mali et en Afrique depuis le 16 novembre dernier sous le label "Wanda Records",  la maison de production de l' artiste. Et les Maliens s'arrachent l'album comme des petits pains.

   

"Le jour de la sortie, je ne suis parvenu à me procurer que mille exemplaires que j'ai vendus en moins de 2 heures", a souligné Kalilou Wagué, vendeur de CD à Bamako. Ce qu'il ne dit pas, c'est la bonne affaire qu'il a réalisée car chaque exemplaire a été vendu au moins au double de son prix officiel (2.000 F Cfa). Cela ne surprend guère puisque chaque sortie d'album de Salif Kéita est un événement au Mali.

     "Salif est prophète dans son pays parce qu'il n'y a aucune futilité dans sa musique. En plus de sa belle voix, il touche son public par des thèmes engagés ou par des chansons romantiques. Il est difficile pour un Malien de ne pas se retrouver quelque part dans la musique de Salif Kéita", analyse Alphaly, chronique du quotidien Les Echos.     

A propos, "La Différence" est aussi engagé que "Moffou" (2002) et "MBemba" (Ancêtres, 2005), les précédents albums de l'enfant de Djoliba (village à une quarantaine de km de Bamako).

"Je suis un Noir/ Ma peau est blanche/ Et moi j'adore ça/ C'est la différence qui est jolie (..)", entonne-t-il de sa voix sublime. Il le dit en se souvenant certainement de tout ce qu'il a vécu comme calvaire (en famille et dans la société) comme albinos avant de réussir dans la musique.

"Je voudrais que nous nous entendions dans l'amour/Que nous nous comprenions dans l'amour et dans la paix/La vie sera belle/ Chacun aura son amour (..) Chacun dans l'honneur aura son bonheur (..)", ajoute Salif, surnommé le Rossignol du Mandé (sa région).

"La Différence" ne fustige pas seulement la discrimination qui touche les albinos au Mali et en Afrique,  c'est aussi un coup de gueule contre le racisme,  la xénophobie (..) Des fléaux qui gagnent du terrain partout dans le monde et face auxquels Salif prêche l' amour, le dialogue et la tolérance.

"Nous sommes différents pour que nous puissions nous compléter harmonieusement", a précisé à Xinhua l'artiste à Bamako.

Salif se fait aussi un fervent défenseur de l'environnement dans le titre "Sankana" (Qu'il pleuve). "S'il ne pleut pas, il n'y a pas d'eau. Sans eau, il n'y a pas de vie. Autant bien prendre soin de nos trésors comme le fleuve Djoliba (Niger) et notre environnement". Le drame de l'immigration clandestine est aussi très présent dans cet album, à travers "A magni nkelen da" (Je ne dois pas être le seul à le dénoncer).

Arrangé par le Guinéen Kanté Manfila, son vieux complice depuis, et enregistré entre Djoliba (son village natal), Los Angeles (USA) et Beyrouth (Liban), cet album de huit titres est le fruit de la collaboration avec des musiciens de divers horizons. En fait l' oeuvre fait aussi la différence, par rapport aux précédents, par les mélodies même si le Rossignol est toujours resté très acoustique.

En effet, aux instruments traditionnels, Salif a ajouté l'oud, le violon, l'accordéon (...) Ce qui donne aux titres des mélodies raffinées. Le nouvel album comporte la reprise de deux titres qui ont beaucoup marqué la carrière de l'artiste. Il s'agit de "Seydou" (hommage à Seydou Bathily, un richissime malien aujourd'hui décédé) chanté du temps des Ambassadeurs du Motel de Bamako.   

Et c'est aussi avec beaucoup de bonheur que les fans du Rossignol retrouvent "Papa" (album Folon), un émouvant hommage à son défunt père avec qui il s'était réconcilié sur le tard car ce dernier a mis du temps à accepter que le fils d'un noble comme lui fasse de la musique.

Mais, en plus de l'émotion et de la profondeur morale du texte, ce "Papa" s'est beaucoup enrichi sur le plan instrumental en essayant de dresser une passerelle entre le groove manding et la musique orientale. Une belle réussite ! A l'image de tout l'album qui fera indéniablement "La Différence" dans le showbiz international !

http://www.mediaterranee.com/Videos/videodirectlien/1161-salif-keita-la-difference-2009-hd.html

Voir la vidéo de la "Différence "

sfy39587stp16