sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Afrique orientale : plus de 23 millions de personnes menacées par la faim (Oxfam)

Selon l'ONG humanitaire OXFAM international,  plus de 23 millions de personnes sont menacées par la famine et la pauvreté en raison de la très grave sécheresse qui sévit en Afrique de l'Est.
Elle lance un appel pour une aide d'urgence de 15,2 millions de dollars  destinée aux 750.000 personnes qui relèvent  d'une assistance alimentaire immédiate.

"C"est la pire crise humanitaire qu'Oxfam ait vue en Afrique de l'Est depuis plus de dix ans. Manque cruel  de précipitations et  saisons des pluies  réduites à cause de l'impact croissant du changement climatique", a indiqué Paul Smith Lomas, directeur d'Oxfam pour l'Afrique de l'Est.

Les sécheresses se sont aggravées, la fréquence passant d'une fois par décennie à une fois tous les deux ou trois ans.

"Dans certains endroits, on survit avec à peine deux litres d'eau par jour; moins d'eau que dans une chasse d'eau de toilettes. Les conditions n'ont jamais été si âpres et inhospitalières et les personnes ont désespérément besoin de notre aide pour survivre", a déclaré M. Lomas.

En effet, la sécheresse sévère qui sévit depuis plus de cinq ans, aggravée par le changement climatique, s'étend dans sept pays de la région et entraîne un lourd bilan de morts humaines. A cela s'ajoutent la hausse des prix alimentaires et de violents conflits.

Selon OXFAM, les pays les plus affectés sont le Kenya, l'Ethiopie, la Somalie et l'Ouganda. Les autres pays touchés sont le Soudan, Djibouti et la Tanzanie. Dans certaines régions, la malnutrition relève de l'urgence médicale.

Cette situation tragique nécessite une solution extrêmement urgente  car on manque désespérément de fonds. Le Programme alimentaire mondial (PAM) est confronté à un déficit de 977 millions de dollars pour son effort dans la Corne de l'Afrique dans les six prochains mois.

 

Video

sfy39587stp16