Australie: importance de la finance islamique pour le centre financier régional
Le gouvernement fédéral australien considère la finance islamique comme fondamentale dans le cadre des efforts déployés pour que l'Australie devienne un centre financier régional, ont affirmé des responsables lors d'une conférence industrielle .
Un récent rapport publié par une agence de notation de crédit globale "Moody's Investors Services" a estimé que les corps financiers islamiques disposaient d'un marché potentiel d'au moins 500 milliards de dollars.
"Le gouvernement estime que la finance islamique peut renforcer la profondeur et la sophistication de nos marchés", a déclaré le sénateur Sherry lors d'une conférence sur la finance islamique tenue à Melbourne.
Au cours des 10 dernières années, la finance islamique a connu une croissance rapide, les actifs dans le monde entier étant censés doubler par rapport aux niveaux actuels de 160 milliards de dollars d'ici 2012.
Géographiquement, l'Australie est bien placée dans la région Asie-Pacifique pour étendre ses liens commerciaux déjà solides à travers le secteur financier islamique.
Plus de 60% de la population musulmane du monde habite dans la région.
L'Australie compte une population musulmane de 400 000 habitants, supérieure à celle du Japon.
Les principales institutions financières de l'Australie se sont déjà placées sur le marché avec la banque Westpac, proposant des produits d'investissements de longs à court terme visant spécialement les institutions financières islamiques.